Sur proposition de Transport and Logistics Belgium, l’organisation faîtière des fédérations de transport Febetra, TLV et UPTR, les partenaires sociaux de la Commission paritaire 140.03 ont approuvé un texte à télécharger ici. .
Partant du constat que non seulement il y a beaucoup trop peu de places de parking pour les camions, mais qu’en plus les installations sanitaires sont souvent dans un état lamentable, les partenaires sociaux demandent aux autorités compétentes, dont le ministre fédéral de l’Économie et du Travail, le ministre fédéral des Affaires sociales et de la Santé publique, ainsi que les ministres régionaux de la Mobilité, de prendre les mesures qui s’imposent.
La loi impose aux chauffeurs routiers de respecter scrupuleusement leurs temps de conduite et de repos. Il faut par conséquent mettre en place les conditions-cadres nécessaires pour répondre à cette revendication légitime, notamment des parkings en nombre suffisant où les chauffeurs de camions peuvent prendre leurs pauses et leurs temps de repos légalement obligatoires en toute sécurité et avec tout le confort voulu.