Transport & Logistics Belgium (TLB) est prudemment positif quant à l’accord de coalition fédérale conclu ce week-end. En première lecture, nous constatons que ce nouveau gouvernement tient compte des besoins des entreprises (de transport et de logistique) belges.
Le gouvernement reconnaît que les coûts salariaux des entreprises belges sont beaucoup trop élevés. En conséquence, le transport routier belge perd de sa compétitivité par rapport aux pays voisins. En réduisant les coûts salariaux et en augmentant la compétitivité de nos entreprises, le pouvoir d’achat des travailleurs peut être augmenté de manière durable. TLB demande au gouvernement de développer rapidement un plan d’action concret. L’exonération du paiement des cotisations sociales et du précompte professionnel sur les heures non productives et pourrait constituer un premier pas dans la bonne direction.
Ce point reste une revendication historique des trois fédérations représentatives du secteur Transport & Logistique.
TLB est également satisfaite que le nouveau gouvernement fédéral n’envisage pas de supprimer le système du diesel professionnel. TLB a toujours estimé qu’il était indispensable pour les transporteurs belges qu’un avantage concurrentiel suffisamment important par rapport à la France et aux autres pays voisins soit maintenu. TLB considère en effet qu’il aurait été parfaitement anormal de de rendre les sources d’énergie (fossiles) existantes (telles que le diesel) beaucoup plus chères aujourd’hui et ce, tant que les carburants et autres alternatifs à zéro émission ne sont pas accessibles ou économiquement compétitives.